RÉOUVERTURE DES RESTOS APRÈS CONFINEMENT

Article rédigé le 23/06/2020

Fermés depuis le 15 mars, les restaurants ont été et restent encore en grande difficulté. Plusieurs d’entre eux ont vu leur activité cesser complétement du jour au lendemain, tandis que d’autres ont pu survivre grâce à la vente à emporter ou encore la livraison à domicile avec les plateformes telles que Uber Eat ou Deliveroo.

Selon les estimations faites par les instituts de sondages, 40% des restaurants français devront fermer ou vont faire faillite dans les semaines et mois à venir.

Après une énième annonce du Premier Ministre, les restaurateurs se sont sentis soulagés d’apprendre qu’ils allaient pouvoir rouvrir et accueillir à nouveau leur clientèle, mais en devant respecter des règles sanitaires strictes qui réduit considérablement leur capacité d’accueil. Le retour à la normale n’est donc pas prévu pour tout de suite!

Cette crise a révélé des initiatives pour soutenir les restaurateurs, et les créations de moyens technologiques pour que les restaurateurs puissent poursuivre, tant bien que mal, leur activité.

On dénombre plusieurs applications qui ont été conçues pour faciliter le lien entre les restaurants et les consommateurs. Parmi elles, la future application SPEAT, permettra de consulter la carte des menus directement sur son téléphone, elle offrira également aux utilisateurs plusieurs fonctionalités leur ouvrant de nouvelles portes d’interactions avec les restaurants, apportant de cette façon une touche de modernité à la restauration, qui perdurera post-confinement.

75% des français avouent avoir été nostalgiques face à la fermeture des bars et restaurants, qui restent des lieux de réunion et de convivialité.

La population s’est alors montrée très favorable à une réouverture des établissements de restauration. Après des semaines de confinement et d’arrêt total (ou quasi-total des activités) tout le monde est ravi de cette réouverture!